Le texte et les reproductions qui accompagnent ces lignes témoignent d'une recherche, jalonnée par près d'un millier de peintures, dessins, sculptures, photographies, etc., qui s'est développée au long de quarante années, d'abord pour elle-même, humblement et obstinément, à l'abri des pressions et des modes.

La singularité de cette recherche ne tient pas tant à un nécessaire éloignement de la scène artistique, mais plutôt à une intense interrogation sur la nature et l'objet de la peinture. D'où une pratique minimale, primitive, en quête de figures primordiales, hantée d'une certaine façon par les signes, les paysages, les corps et les choses.

Le cheminement de cette recherche peut être vu comme le journal d'une exploration. Ainsi chaque peinture ne prétend pas seulement à faire oeuvre isolément, mais prend un sens renouvelé dans ses résonances avec les autres productions.

Aussi s'agirait-il de montrer le chemin parcouru comme on produirait des suites de poèmes ou de fragments, et donc de donner à voir aujourd'hui un travail dans son déploiement et ses doutes, sous forme de livres ou de séries de multiples, plutôt que des originaux isolés, accrochés temporairement et bientôt dispersés.

H.P.*, Novembre 2001



«Je savais que si je commençais, je ne pourrais plus m’arrêter»
Sheila Hicks, 1972


Une peinture du "commencement" :

         collection d’images primitives,

      en deçà de la représentation,

   à la naissance du sens,

échos incertains et fragiles des choses.

                        ***

Chaque peinture

         minimale comme un haiku

                  sur une page d'album

Paysages primordiaux,

     natures mortes mentales,

         trames des visages,

                  échos des corps.

                        ***

Gommer l'inutile,

            accepter l’incongru,


tenter d’approcher

       ce qui reste de la peinture

            au-delà de la technique

loin des conventions

         de mise en scène

                  de la peinture



*H.P., né en 1953, chercheur consumé par quelques passions, a réalisé près d’un millier de peintures, dessins, sculptures, photos depuis 1966; n’avait jamais montré son travail jusqu’à maintenant sauf en 2003 (voir expo).